CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant

Le métier :

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations et au bon fonctionnement de l’entreprise. Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il est amené à exercer un emploi dans les secteurs suivants : restauration, résidence médicalisée, maison de retraite, village vacances, hôtellerie plein air…

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics ».

Durée :

24 semaines en centre (840.00 heures) + 14 semaines en entreprise (490.00 heures) soit un total de 1330.00 heures en formation.

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (Niveau 5).
Attestation de fin de formation.

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Objectifs de l’action :

* Etre capable de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises.
* Etre capable de collecter l’ensemble des informations et d’ordonnancer ses activités.
* Etre capable d’accueillir, de prendre en charge, de renseigner le client et de contribuer à la vente des prestations.
* Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
* Etre capable de mettre en oeuvre les techniques professionnelles, d’assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
* Etre capable de communiquer en fonction du contexte professionnel.

Programme :

Enseignement général :
* Français, histoire-géographie, mathématique et sciences physiques et chimiques, Anglais, prévention santé environnement.
Enseignement professionnel :
* Culture professionnelle Hôtel-Café-Restaurant (HCR)
* Gestion appliquée
* Sciences appliquées
* Travaux pratiques de café, brasserie, restaurant, services petit-déjeuner et entretien des chambres et locaux annexes.

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateau technique service et hébergement. Matières d’oeuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

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TP Serveur(se) en Restauration

Le métier :

Le serveur en restauration accueille les clients, les conseille, assure le service à table en réalisant l’ensemble ou une partie des travaux nécessaires au service des mets, en liaison avec la cuisine.
Il nettoie et met en place la salle de restaurant et le bar, dresse le couvert, accueille les clients, prend les commandes et traite les bons. Il présente et effectue le service des mets et des boissons aux clients, établit et peut encaisser les additions. Il peut confectionner des mets simples (hors-d’œuvre, desserts) dans des établissements de type restaurant traditionnel, gastronomique et dans la restauration mobile.
Il a un rôle commercial important lors de la prise de commande des mets et des vins.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics »
La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

Durée :

15 semaines en centre (525.00 heures) = 9 semaines en entreprises (315.00 heures) soit au total 840.00 heures de formation.

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Titre Professionnel du ministère du travail
Attestation de fin de formation
Possibilité de valider par CCP

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateaux techniques en cuisine et service équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Etre capable de nettoyer d’entretenir, de mettre en place les espaces de restauration, les locaux annexes, les différents types de buffet, d’accueillir la clientèle, de présenter cartes et menu en français et en anglais
* Etre capable de prendre la commande et la communiquer aux services concernés
* Etre capable de préparer et servir les boissons, effectuer les différents types de service à table et au buffet, préparer une addition et l’encaisser

Programme :

Module 1- REALISER LES TRAVAUX PREALABLES AU SERVICE EN RESTAURATION

* Travaux de nettoyage
* Opérations de mise en place en restauration
* Mise en place des banquets et des buffets.

Module 2 - ACCUEILLIR, CONSEILLER ET PRENDRE LA COMMANDE EN FRANCAIS ET EN ANGLAIS

* Accueil de la clientèle
* Présentation de l'offre commerciale et prise de commande client
* Accueil de la clientèle en anglais.

Module 3 - REALISER LE SERVICE EN RESTAURATION

* Préparation et service des boissons
* Service et débarrassage des mets sur table
* Encaissement
* Service en restauration en anglais

L’ensemble de ces modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau V de serveur/se en restauration.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules:

CCP - Réaliser les travaux préalables au service en restauration : module 1

CCP - Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais : module 2

CCP - Réaliser le service en restauration : module 3.

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TP Agent de Restauration

Le métier :

Afin de contribuer à la qualité du service et à l'accueil du client au sein de l'entreprise, l'agent (e) de restauration effectue la réception des matières premières et réalise les premiers traitements des produits alimentaires. Il (elle) assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors-d'oeuvre, des desserts et des préparations de type « snacking ». L'agent (e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds. Dans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors-d'oeuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type « snacking ») et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation). L'agent (e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self-service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse. Il (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type « snacking » et procède à l'encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics ».
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

16 semaines en centre (560.00 heures) + 6 semaines en entreprise (210.00 heures) soit au total 770 heures de formation.

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation
* Contrat d'apprentissage

Validation :

Titre professionnel du ministère du travail
Attestation de fin de formation
Possibilité de valider par CCP

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateaux techniques en cuisine et service équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action:

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Etre capable de travailler indifféremment en restauration commerciale (cafétéria, restaurant à thème...) ou sociale (hôpitaux, restaurant scolaire...).
* Être capable d'assurer la fonction d'aide en cuisine et la distribution aux différents linéaires self-services, le service des grillades, la plonge manuelle et en machine ainsi que l'entretien des locaux de restauration.

Programme :

Module 1 – PREPARER EN ASSEMBLAGE DES HORS-D’ŒUVRE ET DES DESSERTS ET DES PREPARATIONS DE TYPE SNACKING

* Préparer les matières premières alimentaires destinées à la transformation et à l’assemblage.
* Réaliser l’assemblage et le dressage des hors-d’œuvre et des desserts.

Module 2 -REALISER DES GRILLADES ET REMETTRE EN TEMPERATURE DES PREPARATIONS CULINAIRES ELABOREES A L’AVANCE (PCEA).

* Effectuer la remise en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA).
* Assurer pendant le service une production simplifiée au poste grillade et des sautés minute devant le client.

Module 3– ACCUEILLIR LES CLIENTS, APPROVISIONNER ET DISTRIBUER LES PLATS EN RESTAURATION SELF-SERVICE

* Effectuer la mise en place de la salle à manger et du self-service.
* Réaliser la mise en place de la distribution et assurer le service aux postes froids et chauds.
* Enregistrer (typer) le contenu des plateaux repas commandés et effectuer l’encaissement.

Module 4 – REALISER LE LAVAGE DE LA BATTERIE DE CUISINE ET LE LAVAGE EN MARCHE DE LA VAISSELLE

* Effectuer le débarrassage des plateaux repas en salle de self-service en respectant l’intimité des clients.
* Assurer le nettoyage de la « batterie » de cuisine.
* Assurer la conduite du lavage en machine de la vaisselle.

L’ensemble de ces modules (4 au total) permet d’accéder au TITRE PROFESSIONNEL de niveau V d’Agent de Restauration.

Des qualifications partielles, sous forme de certificat de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Préparer en assemblage des hors-d’œuvre, des desserts et des préparations de type « snacking »: module 1+ module 2
CCP – Accueillir les clients et distribuer les plats en restauration sel-service : module 3
CCP – Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l’avance (PCEA) : module 2
CCP - Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle : module 4

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TP Employé d'étage en hôtellerie

Le métier :

A partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’effort. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil, en linge et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements. Il entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers. Il approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté. Afin de contribuer à la fidélisation du client, l’employé d’étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour.

A partir des procédures et des consignes journalières définies par la hiérarchie, l’employé d’étage en hôtellerie entretient les chambres et les sanitaires de l’établissement en respectant les règles d’hygiène, les principes de sécurité et d’économie d’effort. Il approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil, en linge et en consommables. Il vérifie le fonctionnement des équipements. Il entretient les lieux de circulation du service des étages tels que les couloirs et escaliers. Il approvisionne les offices de stockage et les maintient en état de propreté. Afin de contribuer à la fidélisation du client, l’employé d’étage en hôtellerie assure le suivi des prestations mises en place dans la chambre tout au long du séjour.

Il intervient au service du petit déjeuner et il accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il prépare et sert les plateaux petit déjeuner en chambre.

En fin de service, il débarrasse le buffet et stocke les produits alimentaires et les boissons, débarrasse les plateaux servis en chambre.

Il travaille seul ou en équipe, organise son travail en fonction des consignes reçues et rend compte régulièrement de son activité. Il respecte le confort du client et adapte son comportement, fait preuve de discrétion et respecte les règles de confidentialité. L’emploi exige une station debout prolongée avec un rythme de travail soutenu et des pics d’activité. Les horaires sont continus avec une amplitude hebdomadaire englobant les week-ends et les jours fériés.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics »Formation « tous publics »

La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire.

Durée indicative :

6 semaines en entreprise (210.00 heures) + 15 semaines en centre de formation (525.00 heures) soit au total 735 heures de formation.

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation (Code CPF 312387)
* AGEFIPH
* Pôle emploi

Validation :

Titre Professionnel Employé d’étage en hôtellerie du ministère du travail

Attestation de fin de formation

Possibilité de valider par CCP

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateaux techniques en hôtellerie équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Etre capable d’entretenir l’ensemble des lieux de circulation des étages
* Etre capable d’assurer le service petit déjeuner des travaux préalables jusqu’aux travaux de fin de service.
* Etre capable de contribuer au suivi et à la fidélisation du client

Programme :

Module 1- ENTRETENIR LES CHAMBRES ET CONTRIBUER A L’AMELIORATION DU SERVICE CLIENT

* Entretien quotidien des chambres et des lieux de circulation du service des étages
* Approvisionnement et maintient en état de propreté des offices de stockage
* Contribution au suivi et à la fidélisation du client

Module 2 - ENTRETENIR LES ESPACES DEDIES AUX CLIENTS ET CONTRIBUER AU SERVICE DU PETIT DEJEUNER

* Entretien des lieux publics, des lieux spécifiques et des locaux de service
* Contribution au service du petit déjeuner
* Collaboration à la fin du service du petit déjeuner

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CQP Serveur en restauration

Le métier :

L'activité s'exerce dans les établissements de restauration où s'effectue un service à table. Le plus souvent il s'agit d'établissement de petite taille. Le contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant est permanent. L'activité implique le port et la manipulation de plats chauds et la station debout est prolongée. Le port d'un uniforme peut être requis Le serveur travaille en autonomie ou sous la direction d'un responsable. Le plus souvent, il assure seul la responsabilité de son rang, mais il peut, dans certains cas, être assisté d'un commis de salle.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics »
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

A définir en fonction du profil du candidat (expérience et niveau scolaire)
700 heures de formation dont 350 heures en entreprise

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Certificat de Qualification Professionnelle (niveau 5)
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE 16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateau technique en service équipé en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Etre capable de réaliser un « service restaurant » selon les règles et usages
* Etre capable d’accueillir et renseigner les clients
* Etre capable de commercialiser la carte du restaurant
* Etre capable d’assurer l'entretien des locaux et du matériel.

Programme :

Mise en place :

* Nettoyer le local et le matériel
* Vérifier la propreté de la vaisselle, des couverts et des ménagères
* Napper et dénapper en vérifiant l'état
* Dresser les tables et mettre en place des consoles de service
* Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
* Vérifier l'approvisionnement en pain et utiliser le matériel mis à disposition.

Accueil :

* Saluer les clients et prendre en charge le vestiaire
* Accompagner et installer les clients et présenter la carte des mets
* Proposer les apéritifs et les suggestions du jour
* Servir au plateau apéritifs et amuse-bouches.

Prise de commande :

* Connaître les produits à vendre et l'état des stocks
* Conseiller le client dans ses choix en cas d'hésitation
* Etablir une commande manuscrite ou électronique claire
* Signaler les desserts à commander en début de repas
* Noter toutes les particularités client : cuissons, régimes...
* Donner la carte des vins
* Annoncer ou transmettre les commandes
* Conseiller sommairement sur les vins et les boissons
* Faire goûter et servir les boissons.

Relation avec la clientèle :

* Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
* Savoir réagir aux remarques du client (positives ou négatives)

Assurer le service :

* Assurer le déroulement du service et le suivi des commandes en liaison avec la cuisine
* Assurer le service des boissons
* Savoir porter plusieurs assiettes simultanément
* Veiller à ce que tous les convives d'une même table soient servis en même temps
* Assurer le renouvellement du pain, des boissons et des ménagères
* Débarrasser et faire les miettes
* Proposer et servir les fromages et les desserts
* Proposer et servir des boissons chaudes.

Gérer une suite :

* Savoir adapter le déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commandes et des demandes spécifiques de la clientèle
* Assurer la synchronisation entre la cuisine et le service
* Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
* Débarrasser et redresser les tables

Départ client :

* Présenter l'addition à la demande du client et établir les additions
* Effectuer et vérifier les opérations d'encaissement
* Remettre la carte commerciale de l'établissement
* Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
* Saluer les clients au départ.

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CQP Employé d’étage

Le métier :

Le titulaire du CQP Employé d’étage réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier, selon les normes d'hygiène et de sécurité.
Il effectue le service des petits-déjeuners. Il peut participer au nettoyage et à l'entretien du linge.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics ».
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

A définir en fonction du profil du candidat (expérience et niveau scolaire)
700 heures de formation dont 350 heures en entreprise

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Certificat de Qualification Professionnelle
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Objectifs de l’action :

*Maîtriser les techniques des étages
* Etre capable de servir les petits déjeuners
* Maîtriser l’accueil et la communication

Programme :

Techniques des étages

* Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir (couverture, contrôle de la chambre), selon les procédures en vigueur
* Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes
* Approvisionner et organiser un chariot, le départ du linge à la blanchisserie
* Contrôler l'état des équipements, du mobilier, le bon fonctionnement du matériel
* Appliquer les consignes figurant sur les tableaux de service
* Utiliser et stocker les produits d'entretien, contrôler l'état du linge

Service des petits déjeuners

* Effectuer la mise en place de la salle, d'un buffet de petit déjeuner
* Ré approvisionner le buffet pendant le service
* Accueillir les clients et identifier leur chambre
* Débarrasser, faire la plonge
* Mettre en place un plateau en conformité avec la commande
(contenu et horaire, disposition), Amener le plateau dans la chambre du client

Accueil et communication

* Appliquer les règles de savoir vivre (amabilité, discrétion)
* Avoir une hygiène personnelle irréprochable
* Répondre efficacement aux demandes des clients

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateau technique en hôtellerie et cuisine équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

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CQP Agent de Restauration

Le métier :

Le titulaire du CQP Agent de Restauration participe à la réception et à l'approvisionnement des produits, effectue certaines préparations culinaires, approvisionne les linéaires, accueille les clients et prend les commandes, assure la mise en place de la salle et le débarrassage des tables, réceptionne, trie et vérifie la vaisselle, participe aux opérations de caisse.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics »
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

A définir en fonction du profil du candidat (expérience et niveau scolaire)
700 heures de formation dont 350 heures en entreprise

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Certificat de Qualification Professionnelle
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE 16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateaux techniques en cuisine et service équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Préparer et dresser des hors-d’oeuvres et des desserts
* Approvisionner les linéaires et distribuer des préparations culinaires froides et chaudes
* Assurer la mise en place de la salle et à accueillir les clients
* Enregistrer et encaisser des plateaux repas, les débarrasser, les trier et réaliser la vaisselle
* Respecter les normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité.

Programme :

Réception et stockage de marchandises :

* Réceptionner et vérifier les denrées alimentaires livrées
* Ranger les denrées alimentaires par ordre d'arrivée à l'endroit approprié
* Effectuer un inventaire des produits utilisés
* Réceptionner et stocker les produits lessiviels.

Préparations culinaires et dressage :

* Travailler les fruits et légumes, découper les fromages
* Assembler des préparations simples froides ou chaudes
* Produire des crêpes, galettes, pizzas etc
* Terminer des préparations chaudes (frites, légumes etc)
* Conditionner des denrées alimentaires
* Dresser les préparations pour l'approvisionnement des différents
points de vente.

Buffets chauds et froids :

* Monter le poste et le réapprovisionner pendant le service en contribuant à la mise en valeur des produits
* Accueillir le client
* Travailler en coordination avec la cuisine
* Produire devant le client.

Salle :

* Accueillir le client
* Mettre en place la salle
* Décorer et mettre à jour les outils de l'animation commerciale
* Débarrasser les tables.

Caisse :

* Préparer la caisse
* Accueillir les clients
* Gérer les flux de clientèle
* Typer les produits commandés
* Encaisser et clôturer la caisse.

Lavage :

* Approvisionner le matériel en produits lessiviels
* Laver à la main
* Nettoyer les frigos, fours, équipements et matériels de la cuisine
* Réceptionner et trier la vaisselle en entrée
* Vérifier la propreté et trier en sortie
* Faire tremper les matériels utilisés en production et en service
* Transporter les déchets dans les conteneurs.

Hygiène et sécurité :

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformément à la règlementation en vigueur.

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CAP Agent Polyvalent de restauration

Le métier :

Le stagiaire en CAP Agent Polyvalent de Restauration prépare un diplôme permettant l’accès à l’emploi. Dans le respect des consignes, des règles d’hygiène et de sécurité, il réceptionne et entrepose les produits ou plats préparés, sous l’autorité d’un responsable. Il assemble et met en valeur des mets simples. Il conditionne et remet à température les plats cuisinés.
Le diplôme obtenu permet d’envisager un emploi dans la restauration collective du secteur privé, des Collectivités Territoriales et des entreprises de fabrication de plateaux conditionnés.

Public :

Tout public.

Durée indicative :

26 semaines en centre (910.00 heures) + 15 semaines en entreprise (525.00 heures) soit un total de 1435 heures de formation.

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

CAP Agent Polyvalent de restauration
(Niveau 5).
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE 16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Objectifs de l’action :

* Etre capable de produire des préparations froides et des préparations chaudes,
* Etre capable de mettre en place de la distribution et du service au client,
* Etre capable d’entretenir des locaux, des matériels, des équipements.

Programme :

Enseignement général :

* Français, histoire-géographie, mathématiques et sciences

Enseignement professionnel :

* Technologie et travaux pratiques
* Sciences appliquées
* Connaissance de l’entreprise et de l’environnement économique et juridique.
* Entretien des locaux et des équipements
* Prévention santé environnement.

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateaux techniques en cuisine et service équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

pdfTélécharger la fiche formation587.42 Ko

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