CQP Agent de Restauration

Le métier :

Le titulaire du CQP Agent de Restauration participe à la réception et à l'approvisionnement des produits, effectue certaines préparations culinaires, approvisionne les linéaires, accueille les clients et prend les commandes, assure la mise en place de la salle et le débarrassage des tables, réceptionne, trie et vérifie la vaisselle, participe aux opérations de caisse.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics »
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

A définir en fonction du profil du candidat (expérience et niveau scolaire)
700 heures de formation dont 350 heures en entreprise

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Congé individuel de formation, CIF CDD
* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Certificat de Qualification Professionnelle
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE 16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateaux techniques en cuisine et service équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Préparer et dresser des hors-d’oeuvres et des desserts
* Approvisionner les linéaires et distribuer des préparations culinaires froides et chaudes
* Assurer la mise en place de la salle et à accueillir les clients
* Enregistrer et encaisser des plateaux repas, les débarrasser, les trier et réaliser la vaisselle
* Respecter les normes d’hygiène, d’environnement et de sécurité.

Programme :

Réception et stockage de marchandises :

* Réceptionner et vérifier les denrées alimentaires livrées
* Ranger les denrées alimentaires par ordre d'arrivée à l'endroit approprié
* Effectuer un inventaire des produits utilisés
* Réceptionner et stocker les produits lessiviels.

Préparations culinaires et dressage :

* Travailler les fruits et légumes, découper les fromages
* Assembler des préparations simples froides ou chaudes
* Produire des crêpes, galettes, pizzas etc
* Terminer des préparations chaudes (frites, légumes etc)
* Conditionner des denrées alimentaires
* Dresser les préparations pour l'approvisionnement des différents
points de vente.

Buffets chauds et froids :

* Monter le poste et le réapprovisionner pendant le service en contribuant à la mise en valeur des produits
* Accueillir le client
* Travailler en coordination avec la cuisine
* Produire devant le client.

Salle :

* Accueillir le client
* Mettre en place la salle
* Décorer et mettre à jour les outils de l'animation commerciale
* Débarrasser les tables.

Caisse :

* Préparer la caisse
* Accueillir les clients
* Gérer les flux de clientèle
* Typer les produits commandés
* Encaisser et clôturer la caisse.

Lavage :

* Approvisionner le matériel en produits lessiviels
* Laver à la main
* Nettoyer les frigos, fours, équipements et matériels de la cuisine
* Réceptionner et trier la vaisselle en entrée
* Vérifier la propreté et trier en sortie
* Faire tremper les matériels utilisés en production et en service
* Transporter les déchets dans les conteneurs.

Hygiène et sécurité :

Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux aliments et aux personnes conformément à la règlementation en vigueur.

pdfTélécharger la fiche formation171.96 Ko

Imprimer E-mail