CQP Employé d’étage

Le métier :

Le titulaire du CQP Employé d’étage réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier, selon les normes d'hygiène et de sécurité.
Il effectue le service des petits-déjeuners. Il peut participer au nettoyage et à l'entretien du linge.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics ».
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

A définir en fonction du profil du candidat (expérience et niveau scolaire)
700 heures de formation dont 350 heures en entreprise

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Congé individuel de formation, CIF CDD
* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Certificat de Qualification Professionnelle
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Objectifs de l’action :

*Maîtriser les techniques des étages
* Etre capable de servir les petits déjeuners
* Maîtriser l’accueil et la communication

Programme :

Techniques des étages

* Effectuer la remise en état des chambres à blanc ou en recouche, le service du soir (couverture, contrôle de la chambre), selon les procédures en vigueur
* Effectuer la remise en état des sanitaires et parties communes
* Approvisionner et organiser un chariot, le départ du linge à la blanchisserie
* Contrôler l'état des équipements, du mobilier, le bon fonctionnement du matériel
* Appliquer les consignes figurant sur les tableaux de service
* Utiliser et stocker les produits d'entretien, contrôler l'état du linge

Service des petits déjeuners

* Effectuer la mise en place de la salle, d'un buffet de petit déjeuner
* Ré approvisionner le buffet pendant le service
* Accueillir les clients et identifier leur chambre
* Débarrasser, faire la plonge
* Mettre en place un plateau en conformité avec la commande
(contenu et horaire, disposition), Amener le plateau dans la chambre du client

Accueil et communication

* Appliquer les règles de savoir vivre (amabilité, discrétion)
* Avoir une hygiène personnelle irréprochable
* Répondre efficacement aux demandes des clients

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateau technique en hôtellerie et cuisine équipés en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

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