CQP Serveur en restauration

Le métier :

L'activité s'exerce dans les établissements de restauration où s'effectue un service à table. Le plus souvent il s'agit d'établissement de petite taille. Le contact avec la clientèle, le personnel de cuisine, le maître d'hôtel, le directeur de restaurant est permanent. L'activité implique le port et la manipulation de plats chauds et la station debout est prolongée. Le port d'un uniforme peut être requis Le serveur travaille en autonomie ou sous la direction d'un responsable. Le plus souvent, il assure seul la responsabilité de son rang, mais il peut, dans certains cas, être assisté d'un commis de salle.

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics »
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter).

Durée :

A définir en fonction du profil du candidat (expérience et niveau scolaire)
700 heures de formation dont 350 heures en entreprise

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Congé individuel de formation, CIF CDD
* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

Certificat de Qualification Professionnelle (niveau 5)
Attestation de fin de formation

Lieu :

Centre de Formation FARE 16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateau technique en service équipé en matériels. Matières d’œuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

Objectifs de l’action :

* Etre capable de réaliser un « service restaurant » selon les règles et usages
* Etre capable d’accueillir et renseigner les clients
* Etre capable de commercialiser la carte du restaurant
* Etre capable d’assurer l'entretien des locaux et du matériel.

Programme :

Mise en place :

* Nettoyer le local et le matériel
* Vérifier la propreté de la vaisselle, des couverts et des ménagères
* Napper et dénapper en vérifiant l'état
* Dresser les tables et mettre en place des consoles de service
* Participer à la mise en place de la cave du jour et du bar
* Vérifier l'approvisionnement en pain et utiliser le matériel mis à disposition.

Accueil :

* Saluer les clients et prendre en charge le vestiaire
* Accompagner et installer les clients et présenter la carte des mets
* Proposer les apéritifs et les suggestions du jour
* Servir au plateau apéritifs et amuse-bouches.

Prise de commande :

* Connaître les produits à vendre et l'état des stocks
* Conseiller le client dans ses choix en cas d'hésitation
* Etablir une commande manuscrite ou électronique claire
* Signaler les desserts à commander en début de repas
* Noter toutes les particularités client : cuissons, régimes...
* Donner la carte des vins
* Annoncer ou transmettre les commandes
* Conseiller sommairement sur les vins et les boissons
* Faire goûter et servir les boissons.

Relation avec la clientèle :

* Etre à l'écoute du client et répondre à ses demandes
* Savoir réagir aux remarques du client (positives ou négatives)

Assurer le service :

* Assurer le déroulement du service et le suivi des commandes en liaison avec la cuisine
* Assurer le service des boissons
* Savoir porter plusieurs assiettes simultanément
* Veiller à ce que tous les convives d'une même table soient servis en même temps
* Assurer le renouvellement du pain, des boissons et des ménagères
* Débarrasser et faire les miettes
* Proposer et servir les fromages et les desserts
* Proposer et servir des boissons chaudes.

Gérer une suite :

* Savoir adapter le déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commandes et des demandes spécifiques de la clientèle
* Assurer la synchronisation entre la cuisine et le service
* Respecter les circuits de la nourriture pendant le service
* Débarrasser et redresser les tables

Départ client :

* Présenter l'addition à la demande du client et établir les additions
* Effectuer et vérifier les opérations d'encaissement
* Remettre la carte commerciale de l'établissement
* Raccompagner les clients et remettre les vestiaires
* Saluer les clients au départ.

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