CAP Commercialisation et Services en hôtel-café-restaurant

Le métier :

Le titulaire du CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant contribue à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère. Il réalise des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en oeuvre les techniques spécifiques à l’activité. Il contribue à la commercialisation des prestations et au bon fonctionnement de l’entreprise. Il respecte les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement. Il est amené à exercer un emploi dans les secteurs suivants : restauration, résidence médicalisée, maison de retraite, village vacances, hôtellerie plein air…

Public et Pré-requis :

Formation « tous publics ».

Durée :

24 semaines en centre (840.00 heures) + 14 semaines en entreprise (490.00 heures) soit un total de 1330.00 heures en formation.

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis adapté à vos besoins.

Prise en charge :

* Congé individuel de formation, CIF CDD
* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* Période de professionnalisation

Validation :

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (Niveau 5).
Attestation de fin de formation.

Lieu :

Centre de Formation FARE16
Site du Lycée Saint Joseph l’Amandier
16, allée Jean Pierre Gault
16710 SAINT YRIEIX

Objectifs de l’action :

* Etre capable de réceptionner, contrôler et stocker les marchandises. * Etre capable de collecter l’ensemble des informations et d’ordonnancer ses activités.
* Etre capable d’accueillir, de prendre en charge, de renseigner le client et de contribuer à la vente des prestations.
* Etre capable de mettre en oeuvre les techniques de mise en place et de préparation.
* Etre capable de mettre en oeuvre les techniques professionnelles, d’assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
* Etre capable de communiquer en fonction du contexte professionnel.

Programme :

Enseignement général :
* Français, histoire-géographie, mathématique et sciences physiques et chimiques, Anglais, prévention santé environnement.
Enseignement professionnel :
* Culture professionnelle Hôtel-Café-Restaurant (HCR)
* Gestion appliquée
* Sciences appliquées
* Travaux pratiques de café, brasserie, restaurant, services petit-déjeuner et entretien des chambres et locaux annexes.

Méthodes pédagogiques :

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel sur un rythme temps plein

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement :

Supports pédagogiques et fiches techniques. Plateau technique service et hébergement. Matières d’oeuvre fournies.

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action :

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

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