HYGIÈNE ET MÉTHODE HACCP

Public

Personnes appelées à intervenir dans les locaux où circulent les denrées alimentaires.

Objectifs de l'action

Analyser les dangers et maîtriser les points critiques, connaître les points critiques, connaître les principes de la méthode HACCP.

Lieu

A définir

Durée :

2 jours soit 14 heures

Effectif :

Session organisée à partir de 6 inscriptions.

Coût :

Nous contacter pour établir un devis.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* OPCA

Validation :

Attestation de fin de formation.

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Programme

* La méthode HACCP
Le contexte réglementaire et historique de la sécurité alimentaire, les 7 principes de la méthode, les 12 étapes d’application de la méthode HACCP et le codex alimentarius : étude d’un texte de base.
* Les micro-organismes
Définition et généralités sur les microbes, les différentes familles de microbes, où se trouvent-ils ?, comment les microbes vivent-ils ?, les moyens de prévention et de lutte contre le développement microbien.
* Les Toxi-Infections Alimentaires Collectives : les TIAC
Caractéristiques d’une Toxi-Infection Alimentaire, les principales Toxi-Infections Alimentaires et les maladies infectieuses alimentaires et leurs conséquences.
* Hygiène des matériels et des locaux
Inventaire des matériels et des locaux à nettoyer, le planning de nettoyage, utilisation des produits de nettoyage/désinfection, procédures de nettoyage, vérification des bonnes pratiques d’hygiène : analyse microbiologique des surfaces, matériels de prélèvement, mode opératoire et interprétation des résultats.
* Des règles de travail à la mesure des responsabilités du métier
Risques et préventions sur les produits courants, les sources de contamination, les 3 règles et les 10 commandements de la lutte contre les TIAC, la marche en avant et l’hygiène du personnel.

Méthodes pédagogiques

Formation en groupe – Face à face pédagogique- atelier pratique
Formation en présentiel.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Apports pratiques puis théoriques en partant de l’expérience des stagiaires
Démarche participative par des mises en situation, des démonstrations

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action

Modalités de contrôles de connaissances (test, QCM, questions écrites/orales, mise en situation, exercices pratiques…).
Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

 

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