BILAN DE COMPETENCES

Objectifs de l'action

* Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles.
* Repérer et évaluer ses acquis liés au travail, à la formation et à la vie sociale.
* Identifier ses savoirs, compétences et aptitudes.
* Déceler ses potentialités inexploitées.
* Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel.
* Gérer au mieux ses ressources personnelles.
* Organiser ses priorités professionnelles.
* Utiliser au mieux ses atouts dans des négociations d’emploi ou dans des choix de carrière.

Lieu

A définir

Public :

Tout public

Durée :

24 heures

Coût :

Nous contacter pour établir un devis.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* OPCA

Validation :

Attestation de fin de formation.

pdfTélécharger la fiche formation570.06 Ko

Programme

Le bilan de compétences comprend 3 étapes.
La phase préliminaire :
* Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.
* Définir et d’analyser la nature de ses besoins.
* Informer rigoureusement sur les conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en oeuvre ainsi que des principes d’utilisation des conclusions de la prestation.
La phase d’investigation :
* Analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels.
* Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant d’évaluer ses connaissances générales.
* Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
La phase de conclusions :
* Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
* Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant d’un projet de formation.
* Prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet.

Méthode pédagogique

Entretiens individuels

Moyen permettant le suivi de l’action

Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.

 

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VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE : Accompagnement au livret 2

Public

Toute personne ayant obtenu sa recevabilité au livret 1 et son accord de prise en charge.

Objectifs de l'action

* Permettre la reconnaissance de l’expérience par la délivrance d’un diplôme, titre ou certificat.
* Prendre en compte les compétences professionnelles acquises au travers d’activités salariées ou non, d’activités syndicales, de bénévoles ou de volontariat d’une durée au moins égale à 1 an en rapport direct avec le contenu du titre ou du diplôme visé.
* Obtenir une promotion ou négocier une évolution professionnelle.
* Développer votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel.
* Un jury de validation, composé notamment de professionnels du métier concerné, peut accorder la totalité ou une partie du titre, du diplôme ou certificat visé.

Lieu

A définir

Public :

Tout public

Durée :

24 heures

Coût :

Nous contacter pour établir un devis.

Prise en charge :

* Compte personnel de formation
* AGEFIPH
* Pôle emploi
* OPCA

Validation :

Attestation de fin de formation.

pdfTélécharger la fiche formation546.14 Ko

pdfBrochure_VAE.pdf410.92 Ko

Programme

* Présenter le référentiel professionnel du diplôme ou titre demandé avec le candidat et lui expliquer les attendus du dossier de validation.
* Accompagner le candidat à choisir les tâches et activités à décrire afin de mettre en évidence les compétences, les aptitudes et les connaissances acquises pour élaborer son dossier.
* Conseiller à la rédaction du dossier : suivi dans son élaboration, précisions demandées et relecture.
* Préparer le candidat à l’entretien avec le jury : expliquer les objectifs de l’entretien puis entraînement oral.

Méthodes pédagogiques

Entretiens individuels et regroupements collectifs.

Travaux personnels.

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Apports pratiques puis théoriques en partant de l’expérience des stagiaires
Démarche participative par des mises en situation, des démonstrations

Moyens permettant le suivi et l’évaluation de l’action

Feuilles d’émargement signées par demi-journée par les stagiaires et contre signées par le formateur.
Au terme de l’entretien ou de la mise en situation, le jury délibère et décide d’accorder totalement, partiellement ou pas du tout la certification. La décision du jury est souveraine. Elle est notifiée au candidat par le certificateur.

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ENGAGEMENT PREMIERE CHANCE

Objectifs

* Contribuer à sécuriser le parcours professionnel de ces jeunes en leur proposant un contrat de travail stable en alternance
* Favoriser l’accès des jeunes demandeurs d’emploi à une qualification reconnue par un titre, un diplôme ou un certificat professionnel.
* Dynamiser les dispositifs de droit commun en particulier promouvoir le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage.

Public

Tout jeune demandeur d’emploi âgé de moins de 26 ans
* Sans qualification
* De niveau V (CAP/BEP)
* De niveau IV (Bac général)

Durée

189 heures en centre de formation

210 heures en entreprise

Soit 399 heures

Lieux

Ruffec
Confolens

Dates

Nous contacter.

pdfTélécharger la fiche formation667.31 Ko

Programme

* Apprendre à saisir les opportunités d'emploi qui se présentent de manière à sortir de l'inactivité
* Comprendre ce qu'est le marché du travail.
* Travailler sur les représentations liées au travail, à l'emploi, à l'entreprise, la confiance en soi pour parvenir à vaincre «les peurs».
* Utiliser les périodes en entreprises comme autant d'occasions de faire l'apprentissage des comportements attendus en situation de travail.
* Mieux appréhender les notions de salaire, savoir gérer des factures, prendre soin de sa santé (alimentation, hygiène, risques au travail…), savoir gérer un budget, et en particulier ce qui touche à la téléphonie.

Méthodes pédagogiques

Formation de groupe - Face à face pédagogique.

Moyens pédagogiques, techniques d’encadrement :

Supports pédagogiques, fiches techniques, visites, intervenants extérieurs.
Démarche participative par des mises en situation.

Moyens permettant le suivi de l’action :

Feuilles d’émargements signées par demi-journées par les stagiaires et contre signées par le formateur.

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